Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 

Liminaire

Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.


Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 18:02

Pendant plus d'un mois, ce blogue était resté muet. Comme je viens de le signaler, ce temps a été investi dans le développement du site associé, adamantane.net.
J'espère ce développement durable...Un commentaire récent au sujet du concept de développement durable – autrement dit, cette association de mots décrit-elle soit une réalité constatable, soit une réalité potentielle ayant du sens... ? – . me pousse à être prudent dans la constitution des groupes nominaux.

La section L'ébauche accomplie (le septième recueil...) du chapitre poécriture a été enrichi d'une rubrique temporairement baptisée poésotérisme.

L'équation Poésie + ésotérisme = poésotérisme résume une perspective qu’orne une brume sémantique qui, même matinale, mérite dissipation.

Les morceaux écrits publiés dans cette section  auraient pu, peut-être, trouver place dans un chapitre spécifique. Tel avait été mon choix initial. J'ai depuis changé d'avis.

 

Peut-être sont-ils d’une autre inspiration que ceux avec lesquels ils voisinent mantenant.  Ils manifestent ma réaction à des théories réputées bizarres, des hypothèses dénoncées insolites, des croyances décidées décalées, des pratiques étiquetées mystérieuses. Ils ont, génétiquement parlant, une origine à situer dans l’artifice analysé, dans la connaissance étrange, non dans le vécu relu, le rêve mémorisé, l’imaginaire apprivoisé. Mais au nom de quoi les dissimuler sous un double fond ?

 

Peut-être émanent-ils  d’une composante secondaire, ou seconde, de ma personnalité. Sans me complaire dans des comportements schizoïdes, je me connais assez pour savoir que la face obscure de mon être cherche la lumière  quelque part du côté de ce que beaucoup refusent de voir, et quelques uns à l’inverse imaginent seul digne d’être contemplé, à savoir ce que les sages nomment folie, les logiciens incongruité et les orthodoxes hérésie. Alors, pourquoi ne pas assumer ces écrits que j'ai eu plaisir à composer ?

Crédits : le dessin est la reproduction de la IIII° de couverture du numéro 30/31 de la revue Jointure, été-automne 1991...Signature par les initiales, en pointillé verticalement à droite de l'image, un peu au dessus de l'horizon...

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Adamantane - dans Adamantane plus
commenter cet article

commentaires