Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 
Liminaire
Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.

Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

3 mars 2007 6 03 /03 /mars /2007 10:04



Adeline Giustinati-Miermont vient de publier De chair et de chimères chez La Bruyère Editions.
Son premier ouvrage...

Qui publie pour la première fois connaît et l'émoi de l'entrée dans le cercle des auteurs authentiques, ceux dont le nom sert de repère à un objet-livre– son recueil à elle s'avance sous une couverture de masque blanc, de masque neutre d'initiation au statut de choryphée –, associé au titre qui porte leur espoir, et l'épreuve du doute sur l'accueil  réservé à ces phrases qu'il fallut tant de temps pour écrire et qu'il suffit de quelques moments pour lire...


Que de handicaps à surmonter maintenant pour elle :

-Les règles cruelles du compte d'auteur qui laisse trop souvent l'auteur pour compte ;

-Le tricotage patient de la diffusion, plus meutrier pour les doigts que le cal de la plume ;

-Les jugements bâclés des critiques, qui faute de pouvoir en écrire autant se bornent à rentabiliser leur stage de lecture rapide pour produire, en sautant à rebours du sommaire à la préface, via les pages 69 – si elle existe– et 13, pour y trouver les cinq phrases et surtout la citation qui feront leur recension ;

-L'indifférence polie des autres poètes, plus préoccupés de relire leurs textes que de jeter un œil sur l'œuvre de leurs consœurs et confrères, et gémissant sur le massacre de forêts engendré par l'appétit de reconnaissance de leurs concurrents ;

-La sollicitude des amis, qui ne voient pas pourquoi il leur faudrait en plus payer le recueil qui va orner leur bibliothèque, et se le font offrir en ajoutant l'attente d'une dédicace forcément personnalisée – j'ai trouvé dans des bouquineries, et aussi en vente dans le e-commerce, nombre de plaquettes ainsi adornées d'envois d'auteur, et visiblement non lues, comme en atteste l'absence de découpe, pour les éditions anciennes, ou pour les plus récentes l'état encore craquant d'une brochure calculée au juste prix, donc irréversiblement cassante.

 

Tout premier recueil est pour moi promesse obscure mais déjà chaude d'une écriture.
Premier pas dans l'univers inconnu de la littérature.
Début d'un travail de reconstruction du monde qui réussira si la patience sait s'allier à la fougue, la force des mots à la compassion des émotions, la rigueur jubilatoire du désir de communiquer  à la souplesse protectrice de l'éthique grammaticale.

 

J'ai en commun avec Adeline Giustinati-Miermont l'intérêt pour le Français Langue Étrangère. Nous fréquentons tous deux le forum de Franc-Parler.
Mon intérêt pour cette discipline est que, nul n'étant prophète en son pays, et surtout pas le poète en sa langue, il est un détour profitable qui consiste à considérer que la langue du poème n'est point la langue maternelle du lecteur, usée qu'elle est par l'indifférence née de l'usage et enfouie dans les limbes de son inconscient, et qu'il convient de traiter dans le texte chaque mot comme nouveau, chaque tournure comme exotique ou dérangeante, chaque allusion comme référencée à une culture qui serait à faire découvrir.

La chimère est un être de mélange, parfois qualifié de monstrueux, puisqu'il faut le montrer pour en prouver l'existence. L'androgyne est chimère. Le mental humain, animus et anima entrelacés, est chimère. Des symboles maclés composent une chimère  de significations.  Le poème lui même,  au delà de certaines figures du discours, n'est-il pas est chimère,  qui veut à la fois être objet transmissible et quintessence d'émotion.

 

Le peu que j'ai pu lire de son travail me pousse à croire qu'elle saura surmonter les handicaps, plus haut énumérés d'un trait point trop noir même si acide, et  qui servent aujourd'hui de Conseils à un jeune poète. Et qu'elle a aussi les ressources requises pour réussir cette nécessaire reconstruction mot à mot du monde des sens qu'est la poésie.


Et si je lui laissais la parole ?  Pour cette méditation profane sur l'épaisseur du présent...

J'abandonne
Les bras ballants
Mets le présent en attente

Je m'abandonne
A des délices sucrés
Sur des épaules salés
Quelle ivresse!
Mon amant me peint un soleil sur les lèvres
Partition de baisers qui fondent sur la nuque

Je m'abandonne
A des caresses ardentes
Chapelle de l'instant
De l'abandon
Sanctuaire de l'éphémère
Mémoire de la chair

Quand s'éclipse mon amant
Quand l'extase file entre les doigts
Je me trouve à genou
Au pied du présent
Un tissu de grâce dans une des mains

Si le corps y est présent dans d'essentielles parties : doigts, mains, bras, épaules nuque, genou, pied, traçant tout un itinéraire, les postures sont elles aussi parallèlement évoquées dans une gamme de sensations : abandon, attente, ivresse, caresse, extase, grâce qui toutes colorent à leur manière l'épaisseur d'un atome de mémoire du temps : présent, instant, éphémère, éclipse, filage....
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
A l'attention d'Adeline MiermontQuelques lecteurs ont déposé sur mon blogue des commentaires au sujet de votre travail .Je suis certain que vous penserez comme moi que vous êtes la mieux placée pour leur répondre directement.Et si vous pensez autrement,  dites le moi....En amitié poétique.
Répondre
O
j'ai énormément apprécié vos poèmes ! j'aime votre style!
Répondre
M
Bonjour et merci pour ce abécédaire de la sensualité. Méfiez-vous seulement de ce que l'on nomme le tempérament: il joue des tours, en ce qu'il nous rend sourd et aveugle aux penchants - que nous avons tous - pour le cliché (qui se dissimule sous le masque trompeur de la sincérité). Je songe aussi au "songe (qui vous) emporte" (p 55): dans cette énumération quelque peu hétéroclite, il me semble que vous allez devoir, un jour (une nuit?) choisir ce qui vous élève et vous transporte... et ce qui ne fait que vous flatter... Je vous souhaite d'écrire encore et encore, en n'oubliant pas, parfois, la traversée du silence... cordialement Marc Delouze
Répondre
F
Une artiste est juste née. Une étoile est d'Or et Déjà nous illumine les nuits de trouble. Nous oriente dans nos ténèbres et quand nous levons les yeux aux cieux. Longue vie à toi jeune artiste et que tes ventes soient ifinie et en quantité et en qualité car la quantité te permettra de continuer ton oeuvre et la qualité la soutiendra.<br /> Longue vie chère amie des mots, des maux, d'émaux et du plaisir de te relire <br />  <br /> Tiberio FERNANDEZ 
Répondre
L
J'espère que l'auteur de ce recueil trouvera la force de continuer sa route.....  a+Lpv
Répondre
C'est génial merci baucoup... Adeline Miermont Génial ? probablement pas au sens premier du terme. Juste sincère. Mes enfants, plus avertis que moi des nouvelles inflexions de la langue, utilisent ce mot pour exprimer leur intérêt ; merci de m'avoir ainsi récompensé de mon travail. La zone "commentaires" du blogue est à votre disposition pour donner votre avis sur cette analyse. Cela vous donnera aussi une (toute petite) piste pour vous faire connaître. Le blogue a 500 lecteurs en moyenne par jour, dont plusieurs poètes et éditeurs de revues. Bon courage....