Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 

Liminaire

Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.


Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

/ / /

Motion déposée par 67 cadres

le 20 mai 1968

auprès de la DG de la CFSW


-1-Préoccuppés par la sous-activité actuelle dasn certains ateliers et de la faiblesse des études à long et moyen terme dans les services techniques, les cadres demandent que soit définie une politique d"étude et de recherche, au moins à moyen terme.

-2-Ils demandent que soit développé dena l'entreprise un système de communication efficace et d'information réciproque sur l'activite et les objectifs de la Compagnie.

-3-Ils désirent participer dvantage à la préparation des décisions importantes concernant l'entreprise et pouvoir y faire participer leurs collaborateurs.

-4-Ils demandent que soit poursuivie et concrétisée dans la société la politique de formtion permanente systématique.

-5-Ils désirents que soit faite une mise au point périodique de leur situation individuelle dans l'entreprise, conditionnant l'évolution de leur carrière et permettant le choix le plus adapté des actions de formation et de perfectionnement professionnel.

-6-Préoccupés sur ce même point par la carrière de leurs collaborateurs, ils désirent être mieux informés de la politique de salaires qui leur est appliquée et pouvoir agir plus efficacement sur les promotions et augmentations de leurs collaborateurs.

-7-Il demandent à la Direction de favoriser l'accueil et la mise au courant des nouveaux cadres par les anciens déjà en place dans la Compagnie.

-8-Ils souhaitent qu'en cas de départ forcé ou de licenciement, ou en cas de mutation forcée à l'intérieur de l'entreprise, la Compagnie prenne en charge si besoin le recyclage du personnel touché par ces mesures.

-9-Ils demandent à la Direction d'étudier la possibilité de faire cotiser les cadres à la retraite sur la tranche Sécurité Sociale.

Su ces différents points, les cadres souhaitant renforcer le dialogue avec la DG dans les meilleurs délais, ils sollicitent une prise de position de principe rapide et la définition d'une structure permettant ce dialogue dans des conditions efficaces, par exemple des réunions périodiques.
Par ailleurs, et sur un plan qui dépasse le cadre de l'entreprise, les cadres souhaitent exprimer certaines préoccupations importantes directement liées à leur situation de cadres de l'industrie :
-réérvaluation des minimas garantis de la convention collective ;
-maintien de l'autonomie financière de leur régime de retraite ;
-possibilité de retraite anticipée sans abattement (*) mais par contre étude d'aménagement de travail pour lae cadres désirant différer leur prise de retraite ;
-amélioration du régime de l"ASSEDIC, l'augmentation de la cotisation salariale pouvant être acceptée en compensation ;
-organisation à l'échelon national et/ou professionnel d'un véritables marché de l'emploi.

Il est bien précisé que cette motion n'est pas à l'origine de la réunion des cadres au cours de laquelle elle a été mise en forme. Elle est la conséquence de cette réunion, qui a été comprise par tous comme une occasion – la première ayant une telle ampleur – de participer à l'effort de réfome des structures qui se manifeste à l'échelle au moins nationale.




(*) L'âge de départ en retraite était en 1968 de 65 ans.


Partager cette page

Repost 0
Published by