Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 
Liminaire
Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.

Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

1 septembre 2007 6 01 /09 /septembre /2007 10:48
120px-Mithras-tauroctony-Louvre-Ma3441b.jpg
La mort nous répugne et nous fascine.
La mort est un mystère.
Si donner la vie est une bénédiction pleine de risques, donner la mort est une malédiction qui colore notre l'inconscient en rouge, couleur symbolique.
En donnant la vie, nous donnons aussi la mort.
En différé.

Bien sûr, l'idée selon laquelle il vaut mieux tuer un virus qu'une mouche agaçante, une mouche qu'un canard comestible, un canard qu'un taureau dangereux, un taureau qu'un homme menaçant, peut être considérée comme raisonnable.
Il n'en reste pas moins vrai que nous savons encore peu de la souffrance animale, animaux rationnels mais homocentrés que nous sommes.
Les bourreaux humanistes recherchent le secret de la mort sans souffrance. Nos réflexions actuelles sur les procédés et limites de l'euthanasie recoupent, techniquement, cette préoccupation.

Je veux bien manger du homard, mais je reconnais que l'idée de détruire une merveille de la  vie pour un plaisir gustatif m'incite, par compensation, à éviter un scénario sauvage du type découpage d'une bête vivante.

Le toro est réputé immangeable. Si le spectacle de sa mise à mort inéluctable satisfait les instincts meurtriers des spectateurs (qui de plus peuvent espérer que le torero ne s'en tirera pas sans égratignures), et les détourne d'agresser leurs semblables, alors cette triste mise en scène a valeur thérapeuthique.
Les toros humains que sont les sportifs se trouvent de fait solidaires de tous ces animaux qu'une tradition sacrificielle voue à la mort lente ou rapide.

Une des innovations positives de la forme de christianisme qui a, dans le sang, triomphé desautres christianisme possibles initiaux [*] a été de remplacer un sacrifice animal ou humain par la manducation du pain et la bibition du vin, pratique d'ailleurs tout à fait végétariennes. A noter que la formule consécratoire ...hic est enim calix sanguinis mei...ne laisse aucun doute sur le fond de la croyance. La transsubstantiation établit l'intention sanglante [**]  du sacrifice.
Les adeptes se sont vite rattrapés, par massacres, bûchers et guerres raciales de croisades.
La filiation possible entre la corrida, et ses variantes, et l'ancien culte de Mithra, n'apporte si elle est prouvée que renforcement de l'interrogation sur les motivations profondes des sacrifices hémophiles, qui demeurent inscrits dans les liturgies monothéistes – ou présumées telles – comme un des apanages du prêtre.

Les combats d'animaux ne diffèrent pas des actes de guerre, quelle que soit la forme juridique des dits actes de guerre. Tuer est une preuve de puissance.

Ce qui me gêne, au plan artistique, dans la corrida, est moins l'affrontement entre deux animaux, le torero et le toro, que les motivations de témoins courageusement abrités de tout danger, et qui se saoulent à l'hémoglobine. A noter que la pudique tourada portugaise échappe à ce reproche...
J'aime mieux chercher quelque euphorie transitoire dans les arômes d'un vin. Le cri du raisin qu'on écrase me semble, mais c'est peut-être un préjugé, moins déshonorant à susciter que celui d'un être génétiquement proche que l'on torture à mort sans même avoir l'excuse du fonctionnement d'une chaîne alimentaire.

Notes :

[*] Voir à ce sujet le très intéressant – à mon avis... – ouvrage de Bart D.  Ehrman, Les christianismes disparus, ou la bataille pour les écritures...éditions Bayard, Paris 2007.

[**] A noter que :
-progressivement le vin de messe a, de fait sinon de droit, perdu sa robe écarlate pour revêtir la couleur ambrée des vins sucrés
-le jus de raisin frais est une matière première autorisée par le Vatican
-il y a maintenant des producteurs de vin de messe ayant le label bio

Crédits :

Mithra égorgeant le taureau sacré, face A d'un bas-relief romain en marbre, IIe–IIIe siècles ap. J.-C. Le Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, référence Ma 3441.
.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Vaste problème. Ne doit-on pas voir dans la corrida un vestige de la prédominance de la vue dans la pensée (et la vie) grecque ? Un vestige des spectacles de mise à mort qui n'étaient pas des spectacles pour pervers sanguinaires, mais des représentations de la vie qui visaient à placer le spectateur humain au rang des dieux, spectateurs des hommes parfaits car immortels (ils pouvaient voir pour toujours).Quelles sont les motivations du spectateur moderne ... problème épineux.En revanche, vous faites erreur lorsque vous dites que la corrida ne diffère pas des actes de guerre. Les conditions dans lesquelles se déroule l'action sont radicalement différente. Réduire toute forme de conflit à la barbarie c'est risquer un dérrapage de tous les conflits vers la pure violence, ce qui est désastreux.Vous voyez c'est comme la notion d'égalité. C'est une notion belle comme ça, mais au XIXe siècle c'est elle qui a inscrit dans les idées que puisqu'il fallait que tous nous soyons égaux, il fallait anéantir l'anormalité. La notion d'extermination est liée à la notion d'égalité.Je vous renvoies aux Origines du Totalitarisme de Arendt.
Répondre
A
Cher correspondant, dans la mythe de Mithra, le taureau est blanc, comme l'était le père divin du Minotaure. De plus, les adeptes banquetaient en apprêtant la chair du bovin, ce qui est moins insensé que de la laisser aux chiens, sauf, comme certains chasseurs, à diviniser les canidés. L'humus est souvent noir. Les terres crayeuses ont-elles laissé une marque particulière dans la mentalité des jardiniers. Les jardins que j'ai visités réservent en apparence le sable clair, tel celui de l'arène, aux voies de passage. Seul le sable héraldique, doublet du sable géologique, est noir, issu de fourrures noires, et sa présence aux blasons n'était je pense pas dénuée de significations guerrières. En mathématiques, le noir a un modeste et irremplaçable emploi de support d'écriture, tableau pour le fond ou trait pour la forme, et quelque existence en probabilités, grandes consommatrices de boules blanches et noires... Bourbaki a dans ma mémoire peu utilisé de noms d'animaux pour nommer des être mathématiques. Renseignements pris, il existe des toros ensabanados. Voir : http://www.chez.com/donmiguel/le_taureau.html Bien cordialement.
Répondre
A
Cher Monsieur, Pour changer des mathématiques, croyez vous qu’il y ait jamais eu une corrida avec un taureau tout blanc ? La malchance de ces animaux est d’incarner la bête noire. Et on sait bien quoi faire avec le noir. Bien cordialement
Répondre