Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 
Liminaire
Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.

Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

16 février 2006 4 16 /02 /février /2006 00:28
Un article paru dans l'édition du 11.02.06 de Le Monde signale la parution d'un ouvrage de James Lovelock, the revenge of gaïa, dont le titre français est... la revanche de Gaia.

A propos de coévolution, j'ai mentionné dans le chapitre Échanges du site principal l'existence de l'hypothèse Gaïa. Peut-être ai-je été un peu trop discret, ou réservé, en la confinant dans une note de bas de page ?
Si cette hypothèse a inspiré jusqu'à des des théologiens (lire par exemple cet article de Stephen Sharper publié dans la revue Religiologiques en 1995), elle devrait pouvoir engendrer chez un poète une réflexion neuve sur le thème baudelairien et symboliste :

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles...


Richard Dawkins, le père de la mémétique, s'y est également intéressé.

Pourquoi Lynn Margulis , surnommée dit-on magicienne de la vase — wizard of ooze...rien à voir avec Zardoz ! — pour ses travaux sur les microorganismes des marécages et autres terrains humides, est-elle souvent, et une fois de plus, oubliée dans la coformulation de cette théorie ?
Théorie dont les épistémologistes trouvent des racines dans les réflexions de Baruch Spinoza et Carl-Friedrich Hegel, qui attribuent à la nature certaines caractéristiques spécifiques des organismes vivants.

Au bénéfice de William Golding, auteur de Sa majesté des Mouches, qui n'a fait que se souvenir du nom grec de la terre primordiale, Gaia, fille de Chaos, la béance initiale, soeur d'Éros, épouse d'Ouranos, mère des douze Titans et donc grand'mère de Zeus...Une belle famille.

L'hypothèse Gaïa orthodoxe donne, dans le système Terre, un rôle prépondérant aux microorganismes dans la régulation des facteurs d'ambiance (températures, pressions,  composition et caractéristiques physiques des eaux et des atmosphères,...) et sous-estime l'impact des pratiques de vie des grands mammifères et esentiellement de l'homme.
Or les décisions technologiques d'origine et de but politico-économiques ont une influence indéniable et rapide sur les facteurs d'ambiance, que la contre-réaction  de la biomasse peut devenir impuissante à équilibrer. C'est donc au niveau politique et économique qu'il convient de placer les actions de régulation.

L'intérêt de cette nouvelle publication de James Lovelock est que l'auteur s'éloigne, sous la pression de faits scientifiquement constatés, de son optimisme initial et insiste sur le fait que Gaïa a maintenant un accès de fièvre qui risque de mettre plusieurs dizaines de millémaires à se calmer, et que dès maintenant des conséquences gravissimes sont à envisager à très court terme.

Crédits :
Merci au site du Gaia Institute, 440 City Island Avenue • Bronx, NY 10464, pour l'image ici reprise.
Merci à la revue CoEvoution, achetée et lue du printemps 1980 – le numéro 1 présente pages 21 à 32  une réflexion su l'Hypothèse Gaia signée de Margulis et Lovelock – à l'automne 1983, date où j'ai cessé de la trouver.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Cet article est très intéressant... je connais peu l'hypothèse Gaïa, mais je vais me renseigner.
Répondre
A
<br /> A propos de Gaia, je pense que le mieux est d'aller à la source.  Comme indiqué dans les crédits en fin de billet, Il y a qq articles dans le numéro 1 de CoEvolution ( printemps 80...).<br /> Et aussi chez Flammarion l'édition française du livre "fondateur" de LoveLock (qui comme son nom le dissimule si bien aime déverrouiller les cadenas mentaux) ; en vente 7,50 € chez Nature et<br /> Découvertes...<br /> <br /> <br />