Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 
Liminaire
Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.

Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

20 mai 2006 6 20 /05 /mai /2006 15:47

La civilisation du gaspillage a ceci de bon qu'elle facilite aussi la récupération de bien culturels. Les bouquinistes le savent, qui en font commerce.

Dans la poubelle de ma résidence (le tri des déchets ménagers facilite la quête aux vieux papier...) je viens de me procurer, gratis pro deo, et inter alteros (si ma mémoire est bonne, inter gouverne l'accusatif...) :

-L'affaire des officiers algériens, d'Abdelkader Rahmani (le Seuil, Paris 1959).

-Balkans, de Raymond Offner (Éditions Eugène Figuière, Paris 1932), avec envoi autographe de l'auteur...La préface est du poète Heinrich Mann (le frère méconnu de Thomas Mann). Le dernier paragraphe expose :
Je veux remercier publiquement Raymond Offner d'avoir fondé L'Entente Pacifiste Internationale et d'être le champion infatigable et jamais dérouragé du rapprochement franco-allemand. C'est un mérite de bien faire. C'est un plus grand mérite de continuer.
L'introduction est signée, elle, de l'anarcho-individualiste Lucien Barbedette.

-Les noces vénitiennes, d'Abel Hermant,  bois originaux de Clément Serveau -quelques rousseurs, comme le stipulent parfois les catalogues, et couverture usagée- au Livre moderne illustré (Jean Ferenczi et fils éditeurs, Paris MCMXXVII), hélas sans envoi autographe...

Il faudrait/faudra  que je procède à une analyse détaillée des origines des ouvrages de ma bibliothèque. Sept mille  livres environ. Quelles en sont les provenances ? Une estimation plausible est  :
-payés comptant chez des libraires : 84 % (en fait, ce chiffre est le complément à 100 des suivants, que j'ai, eux, évalués par sondage)
-achetés à pied ou par correspondance chez divers bouquinistes : 8 %
-récupérés dans des poubelles ou autres lieux de délestage et de délaissement : 3,5 %
-hérités de famille : 1,5 %
-reçus en service de presse ou équivalent : 1,5  %
-offerts par des proches : 1 %
-achetés en  souscription : 0,5 %

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est pour lui, et si la récupération de livres abandonnés à la SPL du coin est une de ses sources d'approvisionnement , je suis intéressé à en parler.

Crédits :
Merci, pour les livres, à mes co-résidents anonymes et généreux.
Merci au blogue Paris-16-info (nous sommes voisins) pour la photographie d'une des plaques de la rue qui honore Eugène Poubelle...l'inventeur du ramassage sélectif.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
juste pour information, mais je sais que vous savez.Ce que vous trouvez dans la poubelle peut être malodorant. Abel Hermant s'est distingué longtemps par une pensée des plus suspecte. cf: le surréalisme au service de la révolution, n°2, 1931 et puis savez vous que Abel Hermant était condamné le 15 décembre 1945 pour faits de collaboration et, par voie de conséquence, exclu de l’Académie. Par mesure exceptionnelle, son fauteuil, comme celui d’Abel Bonnard, serait pourvu de son vivant. Gracié et libéré en 1948, Abel Hermant tenta de se justifier sur sa conduite pendant l’Occupation dans Le Treizième Cahier.
Répondre