Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 
Liminaire
Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.

Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

15 juin 2006 4 15 /06 /juin /2006 11:09

Le gros Airbus a du retard en fabrication ... et les clients vont appeler les indemnités contractuelles. Les causes de ce glissement (vocable d'ordonnancement industriellement correct) sont elles liées à des préoccupations en matière de sécurité ou de performance ?
Non.
Les porte-parole du constructeurs mettent en avant une sous-estimation des conséquences, sur les systèmes électriques internes, de la complexité des dispositifs destinés à l'entertainment  des passagers.

Si   presque personne ne pose plus la question de l'utilité globale des aéronefs gros-porteurs, il est licite de s'interroger sur la nécessité d'embarquer , en plus des consommables assurant l'équilibre métabolique des passagers (et des équipages) des gadgets audio-visuels.
Dix ou douze heures d'avion ....Quelle belle occasion de lire ou relire une de ces oeuvres que les rythmes cassés de la vie ordinaire nous obligent à étaler sur d'innombrables fragments de temps ? Ou même de faire retraite en soi.
Non, il parait qu'il faut pouvoir choisir entre jeux vidéo, films policiers ou sentimentaux, bref être distrait.

Saint-Ex, ils sont devenus fous !

Crédits :

Merci à Antoine de Saint-Exupéry, pour son travail réputé inachevé Citadelle, paru dans la Collection blanche de la NRF/Gallimard. Mon exemplaire est précédé d'une note des éditeurs et de l'avertissement suivant : Le texte reproduit  le manuscrit sur lequel travaillait l'auteur au moment de sa disparition.
Achevé d'imprimer le 26 juillet 1948,  pour NRF Gallimard,par Floch, Mayenne ; format 14 x 21, 532 pages (Le Matin des Magiciens se limite à 512, et Crime et Châtiment à 516..).
J'ai  offert, l'été 1956, à mon Citadelle, pour le récompenser de s'être laissé lire et soulager un brochage fatigué, une reliure en toile verte modèle bibliothèque de prêt — le plus solide... — et des titres dorés sur dos. La tranche, rognée, est restée vierge.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il semblerait que ces difficultés de dernière minute — est-il possible que dans une industrie de pointe pratiquant l'assemblage nul ne puisse lire les signes précurseurs d'un tel retard ? Même la fusée lunaire de Tryphon Tournesol, en dépit d'un retard incompréhensible (dans le tome 1) des Opticiens d'Iéna, a pu être achevée dans les délais prévus —  aient peut-être profité à certains, qui auraient montré plus de flair boursier que d'aptitude à traiter les informations disponibles dans leur propre entreprise.Cet avion est un gros porteur de plus-values ?
Répondre