Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 
Liminaire
Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.

Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

5 juillet 2006 3 05 /07 /juillet /2006 23:52


Ombres de femmes, un recueil de nouvelles (écrites par des femmes) vient de paraître aux éditions du Cygne, Paris, juin 2006 - Collection Vernissage .

Nouvelles de Roseline Davido , Mireille Disdero, Mlle K., Marie José Lallart dite La Lectrice, Elisabeth E. Moundo, Muriel Plana, Alice Segard, Carole Tonin.

Photographies de Nelly Roushdi et dessins de Gaël Toutain.

C'est aux Éditions du Cygne, 6 rue Duméril, 75013 Paris.
Il est recommandé de ...commander en s'adressant au site...


J'ai partagé avec Mireille Disdero, Marie José Lallart dite La Lectrice et Gaël Toutain, et d'autres, tels que Georges Friedenkraft, Alain CastetsLouis Delorme, Cathy Garcia, Jacques Simonomis, qui ne figurent pas au sommaire d'Ombres de femmes, l'espace de réflexion du numéro 6-7 de Les cahiers de l'Alba, numéro consacré et dédié à Arthur Rimbaud.

Les Cahiers de l'Alba, 461 chemin Salatier, 13330, La-Barben-en Provence.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
En ce qui concerne la citation de Duras, elle est page 53 (Folio n°2754). Désolée d'avoir mis ce temps à te répondre, mais avec l'été, le rythme change un peu. Belle journée à toi !
Répondre
M
 <br /> Et pour faire écho au premier commentaire...<br /> " L'écrit ça arrive comme le vent, c'est nu, c'est de l'encre, c'est l'écrit, et ça passe comme rien d'autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie."<br /> Marguerite Duras, Ecrire, Gallimard Folio 1993<br /> Je cite parfois cette phrase de Duras, phrase qui pour moi est importante.<br />  <br />  <br />  
Répondre
A
Merci pour la citation de Marguerite Duras. Je vais me premettre de la reprendre dans les "citations de contexte" du site principal, adamantane.net .Tu donnes la référence, as-tu aussi le numéro de la page? Je suis un peu maniaque !J'ai aussi reçu un mot d'encouragemerciment de Valérie Canat de Chizy.
M
Bonjour, et merci Jean-Pierre, d'en parler...<br /> "Cette petite fille a peur, des regards, des sourires, mais elle a surtout peur de l'eau. Dès sa naissance, à la maison, dans la bassine qui la lavait des restes de sa mère, elle s'est accrochée aux bords du récipient, elle voulait faire une tentative de vivre en dehors des "eaux". <br /> Elle a essayé de se répandre dans la vie, dans le monde... "<br /> Extrait de "Une nuit sans ombre", de Marie-José Lallart dite La Lectrice, Ombres de Femmes, juin 2006.<br /> A remarquer, dans le recueil, les illustrations et photos, de même que la photo de couverture qui représente la peinture d'une artiste aborigène de la périphérie d'Alice Springs. Cédric Yole écrit à son sujet : " Les toiles étaient posées à même le sol se confondant pour la plupart avec les couleurs chaudes du bush dont elles étaient inspirées"...<br />  <br />  
Répondre
L
Écrire, ça bat comme les volets dans le vent Ça prend au coeur comme une envie de rendre heureux Illogisme d'un travail à la fois gratuit et nécessaire, libérateur et encombrant Écrire nous roule dans les vagues du vivant Et lire, lire...quelle lente et longue et légère et limpide immersion dans les embruns liquides de la parole.
Répondre