Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 
Liminaire
Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.

Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

8 août 2006 2 08 /08 /août /2006 18:30

La page  d'adamantane.net dédiée à la préparation du homard a été enrichie de références à l'excellent, quoique posthume, ouvrage d' Alexandre Dumas, le Grand dictionnaire de cuisine, édition originale chez Alphonse Lemerre en 1873, réédition récente par Phébus, Paris 2000.


Pour mémoire, Alexandre Dumas inventa la broche à trois étages et le quatrième mousquetaire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci Mireille pour ce tuyau éditorial ; 10/18 a fait œuvre pie en mettant cette somme balzaco-gastrono-romanesque "à dévorer avec prudence" à la portée des poètes et autres gens de peu de fortune.Lemniscate, je suppose, ayant consulté mon Bailly, que xyléphore signifie porteur de pinces ? Question posée par pure  curiosité : à part le cloporte, quels autres crustacés connus en sont démunis ? Le choix de l'écrevisse est moins de la provocation qu'un hommage précoce rendu au prochain livre d'Umberto Eco, A reculons comme une écrevisse, promis par Grasset pour le 19 septembre, selon Le Monde.Pélerin Vagabond, gyrovague de l'internet, je te remercie pour avoir laissé cette "remarque" sur mon blogue ; je me promets de te rendre la pareille avant la rentrée des classes.
Répondre
L
De passage après une longue période d'errance.  a+ Lpv
Répondre
L
La bête aquatique et xylèphore illustrant le papier ressemble plus à un homard du Canada qu'à une demoiselle de Cherbourg...Erreur ou provocation ?
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je possède la version 10/18, "Mon dictionnaire de cuisine" 1998 : un régal ! ... Qui n'avait que le défaut - nous dit Jean-Claude Zylberstein dans son texte de quatrième de couverture - le défaut d'être devenu introuvable. A présent nous l'avons retrouvé.
Répondre