Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 
Liminaire
Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.

Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

25 août 2006 5 25 /08 /août /2006 16:40

La mort, celle des poètes en particulier,  n'est pas une nouveauté, mais cette catégorie que je voulais ouverte aux événements dignes d'intérêt est la seule qui puisse accueillir ce papier.
C'est à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, hier jeudi, par les annonces du journal Le Monde, que j'ai appris  que Jean Laugier  avait traversé le miroir des mots, la ligne d'horizon, et dérivait maintenant sur la voie lactée.

La ligne d'horizon exigeait tant d'audace
Et tant de soumission aux voilures du cri
Une fois reconnu l'étrange face à face,
Pour celui qui s'embarque en lisière de vie
Sur un vaisseau fantôme aux dérives des glaces.


De retour, je reçus des messages à son sujet.  Je viens très simplement joindre le mien à ceux de la famille des artisans en mots. Un nom à touver. Les motiers ? Les moteurs ?  Les motivants ?

Deux fois j'ai rencontré Jean Laugier. Au delà de cette rencontre intime qu'est la lecture du texte de l'autre, rencontre qui aujourd'hui peut se manifester à l'autre, facilement dès lorsqu'il a arobasé l'étiquette de son espace de réception, et jadis rendait rituellement nécessaire lettre enveloppe et calligraphie d'une adresse.

Courant 1986, nous fûmes co-publiés dans New Muses, l'organe officiel de la Federation of International Poetry Association, présidée par le regretté Jeno Platty, et au comité de laquelle figurait Brigitte Level, alors présidente de la Société des Poètes Français.
Jean Laugier y paraît pages 16 à 19 ; le texte cité plus haut est extrait du poème Aux portes du miroir. Je fus subjugué par l'ampleur de l'écriture, la précision de l'expression, le souffle qui respirait avec vigueur et délicatesse dans ces poèmes qui, en langage vulgaire, tenaient la distance, sans toutefois tenir à distance. Et moi qui refuse la notion de modèle en écriture, je trouvai dans ces amples strophes stablement accentuées, toujours intelligibles même si déroutantes, à la fois fluides et solides, des éléments de poids à ajouter à mon référentiel personnel, à mon anthologie intime.
Plus modestement, je figure page 24, comme président de l'association La Jointée, accompagné d'un des poèmes inclus dans le sculpteur d'eaux, Précipitation précipitée. Un petit caillou provisoire un peu rugueux  apparu par hasard à l'ombre de vastes dunes au déferlement infiniment lent.

Le mardi 5 décembre 1987, nous étions tous deux invités par le Président Didier Decoin et le Comité de la S D G L à fêter en l'hôtel de Massa les lauréats des douze prix littéraires d'automne, et les nouveaux sociétaires...Dans son édition datée du vendredi 8 janvier 1988, et en son supplément le monde des livres, le journal le Monde, probablement faute de place mais plus certainement encore parce que seule la notoriété apppelle la notoriété, censura cette information en ne citant que cinq des récipiendaires. J'ai la preuve de ce délit subtil et pervers, si familier aux grands organes de presse qui de l'omission sélective font une de leurs armes les plus efficaces.

Jean Laugier  recevait le prix Campion-Guillaumet (décerné pour la première fois...) pour Visages d'une écoute, aux éditions Caractères ; j'étais honoré du prix Jacques Normand (Ça, c'est plus retro, ça date des années 1918...) pour Le sculpteur d'eaux (qui avait perdu son pluriel dans le dossier de presse...).
Je garde de la réception qui suivit le souvenir d'un homme affable et bienveillant, mais cependant ferme dans les tréfonds du coeur, et dont le passé d'homme de théâtre pouvait expliquer la présence à la fois bienveillante et charismatique.

Jean Laugier, je te rends la parole :

Que devions-nous héler dans la nuit sans réponse ?
Âmes errantes ou transfuges d'au delà ?
Tangible était pourtant l'insolite rencontre
–Nous regardions, yeux grands ouverts, l'ombre des  ombres –
Notre odyssée posthume existait ici-bas.


Crédits : merci à Jean Laugier pour les textes, et l'image, et surtout pour la totalité de son œuvre.


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Jacques Augier ! encore un poète que jaime  ! découvert il y a quelques années dans un très beau livre ( Bouquet de vos années )<br /> <br /> <br /> merci pour ce très beau blog .<br /> <br /> <br /> bob . <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'ai bien connu Jean Laugier c'était un vrai poète, un grand,<br /> <br /> <br /> Il était sympathique et il avait de l'humour. que de bons souvenirs avec lui<br /> <br /> <br /> à Bécherel ! Si vous voulez savoir ce que c'est que la poésie, Lisez relisez<br /> <br /> <br /> Jean Laugier, il avait été content de se lire dans l'anthologie bouquet de vos<br /> <br /> <br /> années que j'avais réussi à éditer chez liv'éditions. Guénanten Ch.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Ã
Dans le cadre du Printemps des poètes 2007 , hommage au poète Jean Laugier poète des Editions Caractères et ami de Bruno Durocher, ce lundi 12 mars 2007 de 21h à 22h30 à la Sorbonne, Amphi Guizot.Université de la Sorbonne17, rue de la SorbonneParis 5
Répondre
A
je n'ai pas honte d'avouer que j'ignorais ce poête mais ce que je viens de découvrir m'a subjugué , c'est une magnifique ecriture .RIP donc
Répondre
Ã
J'ai pu me rendre hier à l'enterrement de Jean Laugier. Je le connaissais bien depuis 1987 car nous publiions alors aux éditions "Caractères". Nous étions de très bons amis. Je suis donc très triste aujourd'hui, car nous perdons un grand poète, et je perds un grand ami. La revue "Intuitions" que je dirige lui avait consacré un numéro spécial il y a deux ans pour fêter ses 80 ans. Cela lui avait fait très plaisir. C'était lui qui m'avait fait connaître notamment Jacques Simonomis. Quelle sinistre année !<br /> Bien amicalement.
Répondre