Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 
Liminaire
Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.

Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

8 septembre 2006 5 08 /09 /septembre /2006 11:54

Si je classe ce papier dans la rubrique systémique, c'est aussi parce que le dit purin déclenche une action systémique sur les plantes qu'elle protège.


Les faits :
-1-une correspondante d'un des groupes de discussion dont je m'honore d'être contributeur alerte la compagnie (je la cite) :

Figurez vous que je suis passible de 2 ans de prison et 75 000 euros d'amende, pour avoir écrit ...utiliser les cendres de cheminée pour nourrir le sol ou éloigner les limaces, fabriquer son purin d'ortie... dans mon dernier agenda utile (il sort dans 15 jours, photos de Yann Arthus-Bertrand, j'en profite pour faire la promo...).
Car depuis le 1er juillet 2006, tout produit fabricable soi-même utilisable pour la protection des plantes de façon naturelle est désormais hors-la-loi. Voir le décret d'application de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d'orientation agricole.

-2-un débat s'ensuit entre les membres du groupe ; l'étonnante nouvelle vole de blogue en blogue. Certain(e)s s'indignent, à juste titre au vu de l'information. D'autres vont fouiller le texte du décret, ne voulant y croire, appellent au calme, et estiment qu'il faut évidement faire une différence entre les produits faits à la maison pour usage personnel ou de voisinage (enfin, au jardin...mais il y a aussi les terrasses et les balcons...) et les produits objets d'un négoce.

Ce que je trouve stupéfiant, c'est le fait que :
-des adultes intelligents, informés, responsables, soient obligés d'aller bûcher tout un texte législatif  – qui existe bien, je l'ai lu – pour se convaincre que ce n'est peut-être pas aussi radical (c'est le mot...) qu'une première lecture le laisse entendre.
-nous puissions envisager sérieusement que la fabrication d'une macération de plantes courantes dans une perspective de traitement potager puisse, comme on dit, tomber sous le coup de la loi.

Voilà le degré de soumission (ici, il se manifeste par l'intensité de la révolte, dont je suis solidaire) auquel les administrateurs de notre déclin d'hommes et de femmes libres nous supposent arrivés, sous la pression conjuguée de leur volonté de puissance et de leur inféodation aux groupes de pression.

Déjà, en septembre 2002, ce produit naturel inoffensif pour la santé des mammifères (donc des jardiniers...s'ils portent des gants, ou savent dans quel sens caresser les tiges) et dont les qualités sont érigées par certains en vertus médicinales,  avait l'objet d'une décision pour le moins étrange d'un service de répression des fraudes (en passant, où aurait-été la fraude ?) . Les amis de l'ortie (*) s'étaient étonnés, et avaient pétitionné...

Tout ceci est assez urticant...Comment faire pour résister ?


Crédits : merci au site A fleur de Pau pour cette planche à la gloire de l'ortie...

(*)  Association des Amis de l’Ortie - 31160 Sengouagnet - Tél. : 05 61 88 81 08
L’association édite le livre Purin d’orties et compagnie - les plantes au secours des plantes

Freezine
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
@Evelyne MonierBonjourvous avez laissé un message sur adamantane.org et je vous y ai fait une réponse.En effet, l'adresse de site incluse dans votre signature ayant été déclarée introuvable par le système [www.evelynemoniermyspace.com est introuvable. Veuillez vérifier le nom et essayez à nouveau.]je vous ai gouguelisée pour retrouver vos coordonnées et vous signaler cette réponse.Merci pour votre intérêt à l'égard de ce végétal modeste, dont il me reste des souvenirs à la fois alimentaires et ludiques (la bataille aux orties, jeu de mes douze ans ; deux équipes, par exemple les mousquetaires et les hommes du cardinal, chacun une belle ortie comme fleuret, et en avant les assauts...)Bien cordialement.Jean-Pierre Desthuilliers, alias Adamantane
Répondre
E
Je suis amoureuse des orties, connaisseuse en naturopathie, dessineuse d'orties et j'en expose cet été à Montreuil 93, sur le festival des Murs à Pèches , notamment. Je rentrerai bien encontact avec vous, et je publie votre blog sur my space !<br /> N'oublions pas la soupe d'ortie ! 40% de proteines végétales, ce qui en fait une très bonne alimentation pour humains et animaux.
Répondre
A
<br /> Merci pour cette trace de passage dans mon jardin motager (elle est moyenne, mais j'avais envie de la faire).<br /> J'avais commis sur Agoravox un papier de même contenu. Le seul intérêt qu'il peut exister à le consulter est qu'il a provoqué 161 commentaires, donc un débat d'idées assez riche à fouiller. Voir<br /> :<br /> http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=13210<br /> Pour prendre contact avec moi, ne pas hésiter à m'envoyer un courriel personnel. C'est tout simple :<br /> jean-pierre@desthuilliers.eu<br /> <br /> La soupe aux orties fut redécouverte entre 1940 et 1945 par de nombreuses mères de familles – et par voie de conséquence gustative et digestive par les enfants que nous étions à l'époque...–, car<br /> les orties, comme les escargots et les topinambours, ne faisaient pas partie des matières premières réquisitionnées par l'occupant du  moment.<br /> <br /> <br />