Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 
Liminaire
Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.

Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

19 janvier 2007 5 19 /01 /janvier /2007 17:05

Dialogue semble impliquer la dualité, le 2, de par sa forme, s'opposant à monologue impliquant le 1.

Alan Edgard Poe a convoqué il y a pas mal de temps un Colloque entre Monos et Una, sous la protection, l'égide de l'Antigone de Sophocle. Charles Baudelaire avait conservé dans la traduction française les noms des protagonistes dans la langue d'écriture initiale.
Una la latine y parle peu, et Monos le grec y parle beaucoup...Le temps de parole est assez peu également réparti, voire franchement pas....

De manière plus platonicienne, δια, dia est le mot qui incarne le concept de séparation, de distinction, et aussi d'achèvement. Il est donc possible de dialoguer avec soi-même, avec un autre, avec d'autres.
Ailleurs, Dia, femme d'Ixion et île de Crête, fait partie du vocabulaires des hommes qui hurlent dans l'oreille des chevaux pour les faire tourner à gauche en France et à droite en Bretagne et en Suisse...

Comment faire pour être écouté (pulsion captative : je veux que tu fasses attention à moi !) ? Peut-être en écoutant l'écoute de l'autre, autant que ses paroles, manière de lui offrir sa propre écoute.

Comment prouver que l'on écoute (pulsion également captative : je veux me nourrir de ton idée, de ton sentiment, voire de ton silence) ?

Des monologues parallèles se rencontrent-ils à l'infini, instaurant un peu d'infinitude (celui là, il existe...) dans la rencontre ?

Crédits : Merci à Galileo Galilei, l'inventeur du pendule et de la cycloïde, pour son dialogue...entre trois personnages, Sagredo, Simplicio et Salvati. Le litre complet serait : Dialogue où dans les rencontres de quatre journées il est disserté au sujet des deux principaux systèmes du monde, le ptoléméen et le copernicien, en proposant sans aucune détermination les raisons philosophiques et naturelles tant en faveur de l’une que de l’autre des parties.
Partager cet article
Repost0

commentaires