Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 
Liminaire
Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.

Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 18:11

Dans la série Le siècle des chimères, le Livre de Poche publie, sous le numéro 37 176, Les ogres du Gange, de Philippe Cavalier.

L'épigraphe est un extrait du Mahâbhârata, le livre  rédigé par Ganesh sous la dictée du sage Vyâsa, tout comme Mahomet aurait recueilli dans Le Coran la parole de l'ange Djibril... .

Voilà un opus qui trace une image de l'Inde, réceptacle principal du récit, assez décalée par rapport à celle que nous en a donné Joseph Rudyard Kipling –encore qu'en lisant "entre les lignes", il est possible que son amitié avec Henry Rider Haggard s'explique en partie par le partage du goût des mystères ...–, et les traces partielles et simplificatrices que la non-violence de Ghandi a laissé dans nos mémoires occidentales.

 

A partir de faits réels, comme l'existence de géostratégies divergentes au sein du gouvernement anglais avant Munich (et même après...), et aussi dans les milieux des élites révolutionnaires indiennes sur la voie de l'indépendance, comme en témoignent les tentatives de Subhas Chandra Bose ( présentées sur Arte par Sacha Mirzoeff le 7 février...), et en liant le tout par une interprétation très personnelle mais défendable des mythes et pratiques magiques des sectateurs de Shiva, mêlée à des emprunts judicieux à la sorcellerie chamanique thibétaine, l'auteur nous propose un récit qui a du souffle, de l'humour, relève du réalisme fantastique – même l'irruption d'Édouard VIII "a l'air vraie" –  et porte l'attrait mystérieux d'un space- opera terrien.

 

Bien que l'enchevêtrement complexe des fils narratifs demande au lecteur une attention vigilante et une mémoire attentive, le jeu des rebondissements et les ressorts déclenchés par les énigmes à résoudre – et, subtilement, jamais entièrement résolues...–  maintiennent avec efficacité son attention, l'empêchant de sauter le moindre paragraphe.

En valorisant ainsi de manière attractive et vivante ses connaissances en matière de religions orientales, Philippe Cavalier peut donner envie d'aller au delà, et de s'intéresser aux textes fondateurs de ces cultures encore mal connues du grand public cultivé.

Ce livre figure à juste titre – si j'ose écrire, à propos de livre... – dans la sélection de février du Prix des Lecteurs du Livre de poche.
Je n'aime pas bien le substantif thriller utilisé pour repérer l'ouvrage, mot qui figure en bonne place sur la I° de couverture.
Si quelqu'un a une idée pour nommer ces récits de fiction qui  associent  faits historiques, hypothèses socio-religieuses, cultes réels et rumeurs mythiques au sein d'un scénario qui crève le plafond des réalités pour conduire à l'étage des univers possibles, je suis tout à l'écoute.

 

Pour une autre lecture de cet ouvrage, voir par exemple la contribution de Pierre Bachy sur le forum de Lire.
Partager cet article
Repost0

commentaires