Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 

Liminaire

Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.


Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 14:18

http://www.adamantane.net/illustrations/symboles_et_signes_et_logos/logo_wikipedia_2010/Il y a eu Les cinq cents millions de la Bégum. Un ouvrage un peu manichéen du camarade Jules Verne. Mais il s'agissait de francs-or, et il y en avait plutôt cinq cent vingt-cinq, si ma mémoire est bonne, et non d'articles.

Dans la galaxie Wikipédia, trois projets linguisitiques se distinguent en ce moment des autres par le nombre d'articles mis en ligne. Cet indicateur ne permet pas, bien sûr, de donner une image globale de la qualité  - au sens : le lecteur y trouve réponse  authentifiable à sa question - des versions. Mais tout de même propose-t-il une information sur l'activité des créateurs, développeurs  et entreteneurs d'articles.

 

Quel est le podium - en mettant de côté le fait que les projets n'ont pas tous pris le départ en même temps -  ? En valeurs arrondies, le site de WikiMedia annonce :

♦ Version or, l'anglaise : 3 425 000 articles

♦ Version argent, l'allemande : 1 125 000 articles

♦ Version bronze, la française : 1 005 000 articles

 

Il y aurait à peu près - les chiffres varient de manière assez importante selon les sources - en ce bas monde 375 millions d'humains dont la langue principale serait l'anglais, 135  le français et 105 l'allemand. Ce qui donnerait un taux de contribution - à supposer que tout naturellement le créateur d'un article use en priorité de sa langue maternelle ou principale, ce qui reste à démontrer, en particulier pour les parlers dits locaux et les langues artificielles -ou construites...ce qui veut dire à peu près la même chose : artefact -, - de :

♦ 10,7 pour les germanophones

♦ 9,1 pour les anglophones

♦ 7,4 pour les francophones

 

A noter au passage la performance étonnante de la version polonaise, quatrième au classement en volume, qui évaluée avec le même ratio atteint un score de 13,3...Mais reste tout de même  loin derrière le néerlandais (25), l'esperanto (64), le basque (95)  et le breton (110).

Pour ne rien dire de l'Interlingua, de l'Ido et du Volapück, qui atteignent des valeur non significatives ( plus de 1000).

Les langues dites minoritaires, et les langues dites artificielles sont portées par des contributiurs qui luttent pour la survie de leur parler.

Tel peut être un des enjeux d'une entreprise mondialiste telle que WikiPédia.

Qu'on se le dise...

 

 

Note : la catégorie Wikipédisme de ce blogue accueille ce billet, ainsi que quelques autres. Sur le portail principal, vous pourrez aussi consulter la section WikiPédiage du chapitre Écrivainerie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Adamantane - dans Wikipédisme
commenter cet article

commentaires

Lemniscate 24/09/2010 15:37



En effet, voilà un nouveau millionnaire. Existe-t-il un bouclier éditorial ?


J'ai lu par ailleurs que ce millionnième article serait celui consacré à Louis Babel, suisse, prêtre missionnaire, linguiste, explorateur, auteur d'un dictionnaire franco-innu...


 


Or cet article a été mis en ligne, comme l'indique sa page d'historique, le mardi 21 septembre vers 15 h 54 mn 57 s. Comment se fait-il alors qu'il puisse être signalé comme le fait générateur
d'un événement daté par ailleurs de la soirée du jeudi 23 ?


Je m'en remets à votre grande sagacité pour éclaircir ce petit mystère.



Adamantane 25/09/2010 14:30



Merci pour la question posée. Je ne sais y répondre. Je vais la répercuter sur une des listes de discussion de WikiMedia France, l'association française de soutien aux projerts de la Wikipedia
foundation.