Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 
Liminaire
Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.

Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

11 juillet 2007 3 11 /07 /juillet /2007 12:32
arbres.jpeg
Quels pourraient être le diagnostic et les recommandations d'un consultant au sujet des événements qui accompagnent la gestation du MoDem, dans la sphère des acteurs ?

Sur la base des informations disponibles sur Internet, où les groupes de discussions, les blogues, les sites, les forums, les wikis foisonnent, et où des milliers de contributeurs ont échangé depuis quelques semaine des centaines de milliers de messages, quelle idée se faire de ce processus  de construction spontanée ?


-1- Le diagnostic
-1.1-Typologie des acteurs

De manière synthétique, dans l'état actuel de la gestation du MoMem, les acteurs s'aggrègent autour de trois pôles principaux :
 

-A-les cadres et adhérents d'origine UDF et désireux de conserver leur place dans l'UDF-MoDem

 

-B-les citoyens ayant soutenu FB et/ou un candidat labellisé (variantes) orange aux Législatives, et ayant versé leur cotisation au MoDeM

 

-C-celles et ceux qui ont soutenu mais ont différé leur engagement financier, et/ou qui se retrouvent dans les principes FB et voudraient savoir s'ils vont s'engager plus

 
Une bonne partie des A, probablement traumatisés par la scission de l'UDF, la faible représentation nationale du MoDem, les difficultés pressenties aux Municipales, et un peu inquiets par les demandes formulées par les B qui voudraient avec force  être reconnus et exister au sein des institutions en cours d'ébauche, ont naturellement tendance à se protéger. Ils jouent la prudence, l'attentisme, se resserrent entre eux pour continuer à conserver leur influence et ne pas perdre sans motif leur pouvoir statutaire. D'autres se sont réfugiés dans le silence.

 

 
Une grande partie des B, méconnaissant le rôle exact des A, leur prêtant l'intention de ne les considérer que comme force d'appoint obéissante, subodorant à tort ou à raison des réflexes de survie personnelle de leur part, exercent une pression croissante pour se faire reconnaître. Certains tentent de composer avec les A, d'autres de les contraindre, d'autres enfin de les contourner. Ils commencent à construire, sans beaucoup de méthode mais avec une belle énergie, des dispositifs qui ne tiennent parfois pas compte de l'existant. Certains en viennent à considérer les A comme des obstacles au renouveau.

 

 
La plupart des C suivent les débats entre les A et les B sans savoir s'ils sont constructifs, ou image d'une espèce de concours où il y aura un gagnant et un perdant. Ayant peu de motifs pour se déterminer, mais se sentant plus proches des B que des A, ils se sont donné un délai pour choisir entre une adhésion au nouveau dispositif ou un replis prudent dans le non-engagement. Certains jugent les querelles actuelles inévitables mais surmontables. D'autres pensent qu'elles ternissent l'image du MoDem, voire de FB, et s'inquiètent.

-1.2- risque identifié

Le risque est qu'à terme l'ensemble se disloque.

-1-La majorité des A et quelques B constitueront un pôle X organisé, certes, mais amputé de la force de renouvellement et de son pouvoir d'attraction.

-2-La majorité des B se regroupera en un autre pôle Y  doué de plus d'énergie interne, mais privé d'expérience politique et voué au tâtonnement expérimental.

Dans la pratique, X et Y se prévaudront des mêmes bases "idéologiques", se disputeront les C encore attentifs, s'il en reste, et sur le terrain politique apporteront un facteur de confusion supplémentaire à celui qu'engendre déjà la coexistence de l'UDF-MoDem et d'un Nouveau Centre qui n'est autre que l'ancien maintenu et use avec un petit glissment sémantique et vers la droite du titre de centre


-2-Recommandations
-2.1-Schéma de communication

Un remède simple possible serait que, sans donner d'instructions organisationnelles, François Bayrou, dont ni les A ni les B ni les C ne récusent la légitimité, envoie dès maintenant deux messages brefs, ciblés vers les A et les B, mais émis simultanément vers l'ensemble.

Les C en seront indirectement destinataires, puisqu'ils pourront entendre les deux parties du message, et leur évaluation de la situation en sera changée.
 
Il s'agit de s'adresser plus aux affects qu'aux intellects. Le but est de reconnaître les différences pour mieux assembler les constituants. Un des moyens est de traiter chacune des deux sensibilités A et B en évitant les reproches et en leurs accordant le crédit d'intention qui les rassurera sur leur droit à une certaine singularité.

-2.2- Contenu

Vers les A :

 

Vous m'avez suivi et voulez continuer à le faire.
Vous avez une expérience de l'action politique.
Les nouveaux adhérents peuvent vous donner l'impression de vouloir vous faire sortir du jeu.
Vous avez la capacité de les accueillir et de partager avec l'organisation du renouveau.
Vous incarnez pour eux l'histoire du mouvement.
C'est à la fois un honneur et un handicap.

Faites-les s'exprimer, écoutez-les, prouvez-leur que vous les écoutez.
Prenez-les comme ils sont.
Dites-leur clairement que les structures existantes seront réaménagées avec eux et pour eux.
Ne leur donnez pas l'impression qu'ils ne sont là que pour faire nombre.
Prenez le risque qu'ils vous remettent en question, mais dans le cadre de nos principes d'action.
Ils ont besoin de se sentir utiles et même nécessaires, car ils le sont.
Profitez de l'occasion pour faire du neuf.

Soyez accueillants.

 

Vers les B :


Vous m'avez rejoint.
Vous vous êtes engagés, et pas mal d'entre vous pour la première fois, dans un mouvement politique.
Ce mouvement mobilise des énergies nouvelles, c'est une de ses forces.
Ce mouvement n'est pas né de rien, il a une histoire et des racines.
C'est une autre de ses forces.

Vous ne vous sentez pas toujours les bienvenus dans son fonctionnement actuel...
Comprenez le problème à résoudre par les plus anciens, et aidez-les à le faire.
Dites leur clairement vos attentes, ils ne peuvent les deviner toutes.
Préoccupez-vous des leurs, ils en ont.
Dites-leur franchement vos craintes, ils en ont aussi.
Apprenez à vous connaître, entre vous et avec eux.
Imaginez avec eux des structures adaptées à la réalité politique et aux principes qui nous rassemblent.

Soyez persévérants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
quelques dissonances se font entendre dans l'article suivant : http://www.adamantane.org/article-11118663.html  comme des   qui se glissent et font trébucher l'oeil Cordialement, François
Répondre
A
Cher correspondant autant je me sens responsable des discordances éventuelles sur mon site personnel, adamantane.net, autant je suis démuni en ce qui concerne adamantane.org, le blogue, pour lequel la gestion du code html est confiée à Over.Blog, gestionnaire de la plate-forme. Merci de m'avoir signalé ces difficultés de lecture, que j'ignorais. Je vais aller sur la FAQ d'Over-Blog, et si besoin demander comment faire pour... A noter que je n'utilise pas Internet Explorer, mais SeaMonkey (Mozilla). IE a en effet une interprétation un peu relâchée du code html et n'est pas le meilleur dans ce domaine. J'ai constaté les mêmes particularités sur mon site, en particulier l'affichage en clair des séquences commençant pas la balise , telles que et  , qui sont des commentaires et ne doivent pas être affichées sur l'écran du navigateur. C'est IE qui semble en tort. Il n'en reste pas moins vrai que cela gêne les lecteurs et que ce n'est pas leur faute si leur navigateur n'est pas aux normes W3C. J'y fais donc la chasse sur le site. Quand je compose directement en html, je m'abstiens d'utiliser cette balise. Quand je travaille avec des textes déjà existant sous .doc ou .rtf, et que je passe par l'éditeur de texte, je m'efforce de les effacer. Voir à ce sujet http://www.adamantane.net/clefs/reparations Je viens de faire la toilette du code... Bien cordialement.
B
Je profite de la relecture pour présenter des excuses : l'infinitif à 'employer' dans le 1er paragraphe. Désolé pour le "é".Voici mon adresse mél : b77@free.fr
Répondre
A
Cher correspondant issu de l'ensemble D, merci pour votre réaction qui formule sans détours  une question qui se pose effectivement.Vous n'avez pas laissé d'adresse me permettant de vous répondre personnellement. Si vous repassez par là, vous pouvez vous faire connaitre en mettant un petit mot à mon attention :adamantane(at)adamantane.netBien cordialement.AA
Répondre
A
Vous avez sûrement déjà répondu à la question, mais, que faites-vous des D ? Ceux qui depuis plus d'un an on poussé l'alternative Bayrou en la croyant juste et la plus intellectuellement crédible, et qui n'avait pas imaginé un instant qu'il choisisse une stratégie d'autodestruction liée à (oserais-je employé le mot mégalomanie ?) à un trop plein de confiance ?Le centre a une caractéristique : la modération. Est-ce synonyme de non choix ? S'il n'a pas choisi NS, a-t-il choisi SG ? Pouvait-on décemment la choisir ?Je regrette sincèrement que mon implication pendant ces longs mois ait été anéantie par ce caractère que je ne lui connaissais pas : la grosse tête. Finalement, c'est vrai, le pouvoir monte à la tête. Ce qui est sûr c'est qu'au moins, NS, ne s'en cache pas et ca finit même par être plutôt drôle sans pour autant que le pays soit plongé dans une tyrannie (jusqu'à présent).J'attends toujours une définition réelle du Modem... Le premier que j'ai eu faisait 9600kbites... J'attends également des conventions sur des sujets précis & des propositions toutes aussi précises et formalisées...
Répondre
D
Pour "rassurer" les B, une citation d'un A de longue date qui a été approché récemment par le "Nouveau Centre" et a décidé de rester avec F. Bayrou. Cette citation a été faite le 24 juillet à Thionville, lors de la première réunion UDF-MoDem après les législatives qui a été conduite au départ par Nathalie Griesbeck.En fin de réunion, le maire de Morsbach s'est levé et a dit en substance: "Je suis à l'UDF depuis 25 ans, avant c'était le CDS, et je dois dire que jamais je n'ai encore participé en Moselle à une réunion politique aussi vivante et porteuse d'espoir. Ceci est encourageant pour l'avenir."Voilà, si cette ouverture d'esprit se répand, le Mouvement Démocrate a de fortes chances de devenir un mouvement politique populaire fort.
Répondre