Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 
Liminaire
Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.

Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 17:04
ombilic.jpg
Jean-Marc Couvé, membre du comité de lecture de Jointure, vient de publier Un nombril limité d’étoiles, chez Les Deux-Siciles, Editeur, 8 avenue Hoche, 77330, Ozoir-La-Ferrière, 2007.

Les Deux Siciles est dirigé(e) par Daniel Martinez, le directeur de la très éclectique, copieuse, et si j'ose écrire distinguée revue Diérèse(32 numéros parus).

Voilà ce qu'en dit, après attentive lecture, et après avoir relevé les yeux, Georges Friedenkraft, autre membre du même comité de lecture, et actuel président de l'association La Jointée.

* * *

 

Ce nouvel ouvrage, bilingue français-allemand (traduction de l’auteur !) de notre ami Jean-Marc Couvé prend appui sur les superbes dessins de Peter Neu, où le nombril (féminin) occupe une place de choix.  Les poèmes, qui répondent aux dessins, vibrent parfois des jeux sur les mots que l’on sait être la maïeutique de l'auteur. Ainsi le titre devient, en page 1 :


un nombr’illimité d’étoiles .

 

Dans les textes,  le lyrisme plus traditionnel prend cependant le pas sur cette maïeutique (qui serait d’ailleurs difficile à traduire). Goûtons donc l’élixir des (n)ombreux nombrils. Enivrons nous de leurs volutes et de leurs parfums. Même après :

 

que la danseuse se soit rhabillée

 et que le dernier écho de la musique
 ait cessé de tambouriner
 sa mélopée.

(p.31)

* * *

 

Crédits : merci à Jean-Marc Couvé pour son recueil, à Georges Friedenkraft pour sa recension, et à Lorenzo Lotto (né vers 1480 à Venise — mort en 1556 à Lorette) pour cette Nativité nommée Le Saint Nombril, où l'on voit Jésus au bain et son cordon ombilical.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
L’ouvrage comporte une vingtaine de poèmes, certains très brefs, chacun d’eux traduit en allemand par l’auteur lui-même. Egalement une vingtaine de dessins évoquant la danse ; on y découvre sans surprise, et sans déplaisir, plusieurs nombrils de danseuses.          Les familiers de Jean-Marc Couvé ne seront pas davantage surpris par quelques calembours en clin d’œil, cela dès le titre dont il nous propose une seconde version : «  Un nombr’illimité d’étoiles  ». Le prologue attaque lui aussi très fort avec «  Dansez, Zola, dans ces eaux là !  », mais se poursuit plus sérieusement par des réflexions -des rêves ?- sur la musique et la danse venant à bout des guerres…          Chaque poème peut être ressenti comme un écho écrit du dessin situé en regard, le tout formant un recueil agréable qui plaira aussi, je le suppose, aux lecteurs allemands. Daniel Sauvalle(lui aussi membre du comité de rédaction...)
Répondre