Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 

Liminaire

Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.


Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 16:28

http://www.adamantane.net/illustrations/chevet_bourges/Une blogueuse il y a peu nous proposait une nomenclature critique de ses livres de chevet...

 

La table de chevet ayant pour vocation d'être cette bibliothèque de la pénombre qui nourrit nos endormissements, console nos insomnies et sécurise nos convalescences, la question du jour, ou mieux de la nuit peut être peut-être  :

 

 

 

Une table de chevet
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une table de chevet?
Qu'est-ce qu'on y voit ?
Quand elle est ouverte...

 

Je viens, par curiosité, d'examiner le contenu actuel de la mienne, sous l'angle bibliophilique, s'entend. Qu'y trouvé-je ?

 

ABC de l'ennéagramme, d'Éric Salmon. C'est Éric Salmon qui m'initia, courant 2000, à cette manière de structurer la variété des personnalités et de leurs interactions. C'est avec lui, et quelques autres,  que je préparai en 2001 un week-end d'études, Ennéagramme et vie chrétienne, quels discernements ? Rien d'étonnant à ce que je m'y réfère pour lire de manière critique et prudente le suivant de cette liste...

 

Le chemin du mat par les neuf branches de l'ennéagramme, de Nathalie Limauge. La difficulté qu'affronte l'auteur est de tracer des correspondances significatives entre un ensemble de 21 + 1 lames et un autre ensemble de 9 points, de 9 lignes et d'un cercle...Le 13 juin 2005, j'avais initialisé l'article Ennégramme sur Wikipédia, et je ne sais pas encore si cet ouvrage me donnera matière à enrichir cette notice. Car c'est avec une très grande prudence que je m'avance dans les territoires du TaroT et de l'ennéagramme.

 

Les fourmis n'aiment pas le flamenco, du ci-devant Auguste Derrière. Le titre est des plus logiques, puisque les fourmis n'aiment pas les applaudissement. L'auteur est le Nicolas Bourbaki du calembour illustré. La posologie au petit mat - attention, ce n'est plus le mat de l'ouvrage précédent ! - est, à l'expérience, d'un page recto-verso par nuitée.

 

Puy-de-Dôme, dans les pas des grands écrivains, choix de textes de Laurence Salomé et Jean-Paul Dupuy. Quatorze écrivains (français...) vaguement contemporains - plutôt du XIX°-  reconnaissent, comme un seul homme, à travers certains de leurs textes, avoir voyagé autour du Puy de Dôme. Même l'étonnant Jules Verne ! Indispensable index des lieux cités, ou Riom-le-Beau perd au passage son épithète distinctif...

 

Opinions provisoires, lettre d'information de Michel Moutet. Un long texte d'un ancien de Lumières dans la nuit - ce qui me reporte de mémoire à mes années 1962 et suivantes - et une réflexion sur la Parousie et le concept de Dieu.2.0 (Ca, c'est une reformulation de mon cru...).

 

Les sources occultes du nazisme et leur prolongement dans le monde actuel, de Jean-Michel Lesage. D'une part, comme je l'ai appris quelque part, il faut connaître ce que l'on combat. D'autre part, qui s'étonnerait qu'un agnostique intelligent - à la différence d'un libertin stupide...- s'intéressât aux sources occultes du christianisme (ou de l'islamisme, ou de l'israelisme...). Ce travail est un dossier des cahiers d'Ouranos. Sa lecture donne à réfléchir sur les ressorts intérieurs du fonctionnement des sectes qui réussissent, qu'elles durent 20 ans -Nazisme- ou 2 000 ans - Christianisme -.

 

La justice restaurative, pour sortir des impasses de la logique punitive, de Howard Zehr.La collection Le champ éthique de Labor et Fides est riche en textes ardus et essais difficles. Cela se mérite. L'exploration du triangle des assoiffés de justice que constituent la victime, l'infracteur -si ce mot est préféré à criminel ou coupable, il y a une très bonne raison... - et la communauté humaine impliquée, et ensuite celle du système qu'il constitue conduit à imaginer une autre manière de contruire la justice (au lieu de la rendre ?).

 

La Terre comme soi-même, repères pour une écospiritualité, de Michel Maxime Egger, un de Trilogies. L'hypothèse Gaïa n'est pas qu'une manière de vivre autrement la physique et la chimie des écosystèmes. La préface de Pierre Rabhi éclaire les lointains de cette tentative de puiser dans les ressources spirituelles de l'Orthodoxie une méthode pour méditer sur l'état des lieux et imaginer les chemins de la transformation écospirituelle.

 

Les oeuvres complètes de Gaston Leroux, de Maurice Leblanc, de Jules Verne, de Guy de Maupassant...

 

Or l'ensemble représente seulement une pile de livres d'environ dix centimètres d'épaisseur, dont environ trois pour le Michel Maxime Egger.

Où est l'erreur ?

Eh bien les oeuvres complètes de nos quatre romanciers sont comprimées dans un kindle, qui contient en supplément plusieurs polars dépareillés, la plupart des éléments du canon sherlockien, une Île au trésor et quelques autres ouvrages de science-fiction...

 

Ceci étant, me voilà contraint de reconnaître que moi aussi je fais partie de la catégorie des gens qui :

- mélangent les sujets, et

- lisent plusieurs livres en même temps.

 

 

Crédits

Cette image du ...chevet de la Cathédrale de Bourges (tiens, pourquoi Bourges, au fait... ?) est sous Copyright © Arnaud Frich - 1995 - 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by Adamantane - dans Étonnement
commenter cet article

commentaires